Test de LittleBigPlanet PSVita : Sackboy au bout des doigts

Little Big Planet PS Vita

Little Big Planet PS Vita

Chaque console Sony a désormais droit à son LittleBigPlanet. Un jeu taillé pour la console qui le reçoit et qui, avec son éditeur de niveau, a un contenu virtuellement infini. Au moins on sait à quoi s’attendre !

Ma note : 4/5

Fiche Technique
Titre : LittleBigPlanet PSVita
Développeur : Tarsier Studios
Éditeur: Sony
Support : PS VITA
Sortie en France : 19 septembre 2012 (français intégral)
Principe : Jeu de plate-formes dans un univers scrapbook / patchwork taillé sur mesure pour la PS Vita et avec un puissant éditeur de niveaux.

 

On ne change pas une recette qui gagne

LittleBigPlanet sur PSVita est très fidèle aux autres épisodes de la série. Jeu de plate-formes 3D, qui se joue en 2D sur 3 plans de profondeurs différentes. Avec toujours des niveaux ayant une ambiance très réussies.
Comme d’habitude, l’histoire n’a pas grande importance puisqu’elle n’est qu’un prétexte pour s’embarquer dans une nouvelle aventure de.Sackboy, dans des niveaux au design astucieux. Sachez quand même que vous devrez combattre un Marionnetiste déchu qui vole le bonheur des gens.

Un bon showcase de la PSVita

Ce jeu est bien évidemment taillée pour la Vita et utilise toutes les fonctions : écran tactile, pavé tactile arrière, gyroscope… Les caméras vous permettent de prendre des photos et le micro intégré trouve son utilité en mode création mais aussi pour la discussion en audio.

Le multijoueur est d’ailleurs bien réussi, avec la possibilité d’être à 4 dans une même partie et d’utiliser le chat vocal (à condition de couper la musique de fond du niveau). Les lags sont très limités et tout le mode solo est faisable en multijoueur, sauf le boss final où le lag, même faible, créé un trop gros handicap.

Le minimum syndical

C’est un LBP qui remplit bien son contrat d’épisode mobile, ni plus ni moins (rien de transcendant, surtout pour ceux qui connaissent déjà la série). Cependant, après avoir fini histoire de base, on y revient peut-être moins facilement que la version console de salon. Niveau convivialité, c’est encore cette dernière que je conseillerai.

Par contre, les fonctionnalités tactiles de la PSVita sont excellentes pour la création de niveau et complètent très bien les autres commandes de la console (dessiner avec le doigt, grossir/rétrécir un objet en pinçant sur l’écran…). On attend avec hâte le cross play, la possibilité d’utiliser les contrôles de la PS Vita sur LittleBigPlanet PS3, fonctionnalité qui sera vraisemblablement independante du jeu PSVita.

Un jeu qui plaira aux habitués de LBP comme à ceux qui découvrent la licence, mais il est loin d’être un indispensable. Cela dit la PSVita a tellement peu de sorties que ce genre de jeu est toujours bon à prendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *