Les jeux que j’attends le plus (juillet 2012)

Les jeux que j'attends le plus (juillet 2012)

Ça ne sera pas un article que je ferais tous les mois, mais vu la richesse des quelques mois à venir, il y a bien une autre demi douzaine de jeux que je peux encore évoquer par ici. Ils se cumulent aux autres jeux que j’attends le plus, bien sûr 😉

Beyond: Two SoulsHatsune Miku : Project DIVA fThe Last of Us
Ōkami HDPersona 4 ArenaFinal Fantasy XIV: A Realm Reborn

 

Beyond: Two Souls

Beyond: Two SoulsLe prochain jeu de David Cage. Je fais partie de ceux qui apprécient bien ses concepts vidéoludiques, proches du film interactif. Vu d’ici, Beyond Two Souls a l’air d’être beau, d’avoir des éléments de gameplay intéressants (outre la protagoniste, nous pourrons également contrôler une sorte d’esprit qui l’accompagne)… Et l’héroïne est campée par Ellen Page, une excellente actrice qu’on a vu dans Juno, Inception, Super… J’ai hâte !

Par contre, voir ce gros « Starring Ellen Page » sur le site officiel, ça fait vraiment de plus en plus penser à un film. À quand le « David Cage’s » devant le jeu, façon James Cameron ?

Sortie sur PS3 courant 2013, on n’en sait pas plus à l’heure actuelle

 

Hatsune Miku : Project Diva f

Hatsune Miku : Project DIVA fTombé il y a quelques temps dans la marmite VOCALOID, ces chanteuses et chanteurs virtuels qui venus tout droit du Japon, je me suis assez vite tourné vers le jeu de rythme sur PSP qui reprend les plus célèbres d’entre eux. Project DIVA f a déjà quelques défauts avant d’être sorti (nombre de chansons réduit par rapport aux autres jeux, pour un prix assez élevé) mais il a aussi déjà montré quelques qualités… Et au final, le fanatisme l’emportera (et maintenant que j’ai une PS Vita, autant craquer 😉 ). Si vous voulez vous renseigner sur ces jeux, je vous conseille l’excellent Project DIVA.fr, un site de référence pour les francophones 😉

Et pour ceux qui veulent s’éclater à presser des boutons aux rythme des chansons de VOCALOID, rendez-vous le 30 août 2012 (import Japon uniquement), sachant qu’une version PS3 verra le jour en 2013 (en import Japon également).

 

The Last of Us

The Last of UsUn des meilleurs jeux présentés à l’E3 (en tous cas il a raflé beaucoup de « Best of E3 » et les joueurs ont globalement l’air d’accord). Un jeu d’action et de survie, dans un univers complètement ravagé, où vous incarnez un gaillard à priori sans foi ni loi, qui doit aider une ado à sortir de la zone de quarantaine.

Je ne suis pas forcément friand des jeux de ce genre, mais The Last of Us a un charisme particulier. Il a l’air d’être extrêmement immersif et bien conçu. Et dans les quelques vidéos qui ont été montrées, les héros ont l’air très attachants. Et surtout, chose rare dans les jeux de ce genre où on escorte un personnage plus faible (je pense à Ico ou à Amy par exemple), la jeune fille est capable de se défendre et n’a pas sa langue dans sa poche… Et comme le développeur est Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted), on peut être plutôt confiant sur le résultat !

Prévu courant 2013 en exclusivité sur Playstation 3.

Ōkami HD

Ōkami HDUn des chefs d’œuvre du jeu vidéo. Il vous place dans un univers fait d’estampes japonaises, où vous incarnez une déesse japonaise, Amaterasu, qui apparaît sur terre sous forme d’une louve blanche. Son but : rendre au monde ses couleurs, qui ont été perdues à cause du retour d’un féroce démon.

Au fil de son histoire, notre héroïne acquiert des pouvoirs qui se déclenchent, en traçant des symboles à l’écran. Outre cette originalité de gameplay, le jeu est beau, avec des dialogues plein d’humour !

Après être sorti sur PS2 et sur Wii. Ayant malheureusement trouvé la version Wii en occasion (dont le maniement n’est pas optimal), je n’ai pas réussi à me motiver pour aller bien loin dans le jeu. J’ai très hâte que cette version HD sorte, d’autant plus qu’elle proposera à la fois les contrôles d’origine (de la version PS2) et une jouabilité au PS Move. Un choix de contrôle qui faisait défaut à la version Wii.

Disponible sur PS3 au cours du 4e trimestre 2012.

 

Persona 4 Arena

Persona 4 ArenaSi vous avez lu l’article précédent sur le même thème, vous savez que j’apprécie beaucoup Persona 4 (c’est peu de le dire). J’étais donc naturellement très émoustillé à l’idée d’un jeu de combat 2D incluant à la fois des personnages de Persona 4 et Persona 3. De ce qu’on a vu, c’est magnifique (d’excellents graphismes et animations, très fidèles à l’univers de la série). Et de ce qu’on a pu essayer avec mon comparse Nico de Press Start, c’est assez agréable à jouer. Ils ont bien fait de mettre sur le coup Arc System Works, les créateurs de BlazBlue (autre série de jeux de combats en 2D réputée pour ses graphismes et sa maniabilité).

 

Sorti en arcade en mars dernier, Persona 4 Arena est prévu pour août 2012 en boite au Japon et aux USA (en version zonée à chaque territoire). Pour l’Europe, une sortie est prévue pour 2012 mais aucune date plus précise n’a été avancée.

FINAL FANTASY XIV Online: A Realm Reborn

Final Fantasy XIV: A Realm RebornIl s’agit d’un type de jeu que je joue très rarement : un MMORPG. Dans les 14 Final Fantasy qui existent actuellement (sans compter les spin-off et les suites), il y en a deux qui sont en ligne : le XI et le XIV. Ça ne m’attirait pas plus que ça (d’ailleurs ces deux MMORPG ont surtout du succès sur les terres Nippones), mais après avoir vu une présentation de ce jeu lors d’une conférence à Japan Expo 2012, et avoir pu m’inscrire à la béta sur le stand de Square Enix, je suis très fébrile à l’idée de l’essayer avec mes amis qui ont pu s’y inscrire.

Final Fantasy XIV est sorti en 2010 sur PC uniquement, et n’a pas eu un grand succès critique. Ce qui a valu au réalisateur du jeu d’être remplacé et au jeu de connaître de très nombreux patchs et d’être complètement remis en chantier. Il est désormais question d’une refonte totale de l’univers et du jeu (la version 2.0 de FF XIV, sous-titrée « A Realm Reborn », qui sera en plus jouable à la fois sur PC et sur PS3.

On nous promet tout le plaisir d’un Final Fantasy solo, mais en multijoueur et en ligne. C’est donc peut-être le MMO que les fans attendent depuis tant de temps…

Le verdict, ce sera fin 2012 / début 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *